Les traitements réalisés au cabinet

Laser

OCT

Laser

Laser argon : Le laser argon permet de traiter certaines maladies rétiniennes. Il est utile pour la réalisation de photocoagulation rétinienne dans le diabète ou les occlusions veineuses. Il permet de traiter certaines déhiscences rétiniennes périphériques telles les déchirures. Il garde certaines indications dans les oedèmes maculaires. D’autres pathologies peuvent également en bénéficier.

Laser YAG/SLT : Le laser YAG permet de traiter les cataracte secondaires : se developpant apres une chirurgie de cataracte progressivement.

  • iridotomie : indiquée chez certains patient pour prévenir le risque de glaucome aigu.
  • trabeculoplastie : pour faire diminuer la pression intraoculaire

LACRYSTIM / IPL

Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) est la cause majeure de sécheresse oculaire. La sécheresse oculaire peut être aggravée par une diminution de sécrétion des glandes lacrymales.

Le système I.P.L. LacryStim® (Intense Pulsed Light) aide à la stimulation et à la réactivation des glandes de Meibomius et des glandes lacrymales dans le traitement de la sécheresse oculaire. La technologie de lumière intense pulsée fait partie des nouvelles technologies innovantes reconnues.

TRAITER L’ORIGINE DE LA SÉCHERESSE OCULAIRE OPTIMISE LES RÉSULTATS À LONG TERME.

OCT ou Tomographie par Cohérence Optique

La Tomographie par Cohérence Optique ou OCT en abréviation est un examen qui permet une analyse à la fois rapide et très précise de la macula.

L’OCT est un examen très utile au diagnostic et au suivi des différentes pathologies rétiniennes (MLA, DMLA, dans le diabète, dans les occlusions veineuses, membrane épirétinienne…) afin d’évaluer l’efficacité du traitement et identifier la survenue de récurrences (ex : DMLA, oedème maculaire diabétique, occlusion veineuse…)

De plus cet examen permet une analyse précise de l’épaisseur des fibres nerveuses du nerf optique, très utile pour le dépistage et le suivi du glaucome.

ANGIOGRAPHIES + OCT Angio

Après injection de colorants dans le sang (fluorescéine et/ou vert d’infracyanine ) par le biais d’une injection intraveineuse réalisée par notre infirmière, des photographies rétiniennes sont réalisées, afin d’apporter des renseignements utiles au diagnostic, pronostic ou indications thérapeutiques dans un certain d’affections rétiniennes (DMLA, rétinopathie diabétique, occlusion veineuse, CRSC…). L’OCT Angio permet d’eviter l’injection de produit de contraste dans certains cas.

CHAMP VISUEL

Nous sommes équipés d’un champ visuel servant à dépister et suivre le glaucome.

Le patient est placé dans une pièce sombre, face à une coupole qui envoie des lumières. Le patient fixe la coupole et appuie sur un bouton lorsqu’une lumière est visualisée. L’examen dure quelques minutes par œil.

L’examen est ensuite analysé par le médecin pour recherche ou suivi de déficits liés au glaucome.

TOPOGRAPHIE CORNEENNE

La topographie cornéenne permet d’analyser la forme de la cornée et de recueillir des informations relatives à la courbure ou au relief de la cornée, grâce à la projection et l’analyse du reflet d’une source lumineuse éclairant ou balayant la cornée. Les images recueillies sont analysées de façon automatisée par un logiciel, et des cartes en couleur sont fournies au praticien pour interprétation.

La topographie cornéenne permet notamment de réaliser une cartographie de la pachymétrie (épaisseur) cornéenne par mesure optique, ce qui est très utile pour le dépistage de pathologies cornéennes et lors du bilan préopératoire d’une chirurgie réfractive cornéenne.

RETINOGRAPHIES COULEURS

La réalisation de rétinographies au cabinet ne nécessite aucune préparation spécifique. Contrairement au « fond d’œil dilaté », aucune dilatation de la pupille n’est nécessaire. Cela évite l’instillation de gouttes mydriatiques avant la consultation et le flou visuel induit pendant en moyenne 3 heures (avec une impossibilité de conduire et une photophobie pendant cette durée).

L’examen se déroule en position assise, le patient pose son visage sur une mentonnière et doit fixer un point lumineux. Les 2 yeux sont examinés successivement, chaque cliché entraine un éblouissement de quelques secondes et les images acquises sont directement transférées sur l’écran du médecin qui peut donner une interprétation immédiate.